top of page
iX5xZvcAU-NK5-gnPW9_yXORtYA_edited.jpg

La république de Madagascar est un État insulaire situé dans l'Océan indien. Sa superficie de 587'000 km2 (1'580 km de long et 580 km de large) font d'elle la cinquième plus grande île du monde. 



Madagascar est, sur le plan culturel, très diversifié en ayant 21 ethnies réparties sur l'ensemble de son territoire. 




 


Choses à savoir sur Madagascar 


  Capitale : Antananarivo
  Monnaie : Ariary 
  Habitants: Malgaches 
  Langue officielle : malgache
  Population nationale: 26 955 737 hab.

         

           

            
        

L'île est divisée en six provinces :  
     - Antananarivo 
     - Fianarantsoa
     - Antsiranana
     - Mahajanga 
     -  Toamasina 
     -  Toliara


 


En savoir plus sur l'indépendance de Madagascar
            

- Le processus d'indépendance de Madagascar commence après l'insurrection malgache de 1947. Cet acte est réprimée par le gouvernement français, qui n'acceptait aucune autonomisation de ses colonies. 

- L’indépendance de Madagascar est proclamée le 26 juin 196 après avoir été une colonie française pendant 65 ans. 

- C'est à Antananarive, la capitale malgache, que la remise en question de l'ordre établie et donc par la suite l'envie d'indépendance naît. Car la capitale est le lieu de réception des idées venant de l'extérieur et a un rôle primordial culturellement ainsi qu'intellectuellement. 

- Le 29 avril 1959, un régime présidentielle fort est proposée par l'Assemblée constituante malgache.        

- Le 1er mai 1959, est élu Philibert Tsiranana, par un collège de grands électeurs.

L'élu signera, avec Michel Debré, les accords sur l'indépendance de Madagascar le 2 avril 1960.

La géopolitique de Madagascar

A tous les niveaux (développement humain, indicateurs macro-économique, etc.) Madagascar a toujours été relégué dans les fonds de classement au niveau international. L'île n'a jamais réussi à enclencher un essor économique & social.

Depuis le début de la république malgache, son développement est freiné par une instabilité politique récurrente. Madagascar va avoir une période « marxiste » de près de 20 ans, avec une « présence » de l’URSS et le soutien de la Corée du nord . De nombreux universitaires sont formés en URSS, ce qui posera par la suite, des problèmes importants par rapport à l'enseignement du français.

Madagascar reste un pays en voie de développement ou plus précisément un P.M.A (pays moins avancé) et les données statistiques internationales confortent ce constat : IDH (indice de dev. Humain) 147ème ; mortalité infantile 6,25, espérance de vie 63 ans. Pauvreté endémique très forte

Les Hautes Terres centrales ont un relief accidenté et escarpé


-Le côté ouest de l’île se distingue par la présence de 2 grands bassins sédimentaires.

-A l’est, Madagascar présente une côte étroite bénéficiant d’une pluviométrie abondante.


-Au sud de Madagascar le climat est nettement plus sec, et les paysages presque désertiques. Dans une partie de cette région, la population souffre de façon chronique de la famine.

-Dans le nord, le relief est également escarpé et montagneux, la végétation dense et luxuriante. Antsiranana et Nosy-Be sont des hauts-lieux du tourisme national et international et le nord-est est célèbre pour ses plantations de vanille.

 

Madagascar possède un nombre impressionnant de fleuves et de cours d’eau qui rendent l’hydroélectricité attractive. En termes de ressources naturelles, Madagascar est une terre bénie, avec toutes les potentialités. Les terres cultivables sont en majorité très fertiles, le climat tropical permet presque toutes les cultures, la biodiversité est extraordinaire et le sous-sol est une véritable mine d’or, dans tous les sens du terme. On peut citer très rapidement : hydrocarbures, mines d'une douzaine de minerais rares. Mais ces richesses sont exploitées par des concessions de toutes nationalités...autres que malgaches.

bottom of page